Details:
A l’automne 2002, dans le secteur de Treignac, en Haute-Corrèze, naît une idée audacieuse : la mise sur les rails d’un Festival de grande ampleur, en pleine zone rurale du massif des Monédières. Une très modeste poignée de personnes est à l’origine de l’ambitieux projet. On y retrouve notamment Arnaud-Guilhem Fabry (fils de Jean Alambre), Elodie Hiltenbrand, alors étudiante en sociologie à Limoges, et Jacques Garnier un retraité, élu municipal dans la commune de Saint-Hiliare-les- Courbes, passionné par l’animation en milieu rural et par le monde associatif.
Sollicité à l’automne 2002 pour conseiller l’équipe organisatrice, Jean Alambre est séduit devant son enthousiasme et sa détermination. Il se laisse convaincre par les quelques membres de la jeune association.
C’est en tout cas grâce au lancement de ce Festival des Étangs, qu'en 2003 Jean Alambre fait son véritable retour sur scène, accompagné par deux musiciens exceptionnels issus du groupe « Moi et Son Orchestre ». Le concert a lieu dans la salle polyvalente de Saint-Hilaire-les-Courbes, le samedi 10 juillet 2003. A partir de cette date, Gilles Puyfagès (accordéon) et Jérémie Astor (contrebasse) seront souvent aux côtés du troubadour.